Conditions générales d'utilisation

Merci d'avoir choisi nos services de visites à pied ! Voici les conditions générales qui s'appliquent à votre réservation auprès de MTL Detours. Veuillez les lire attentivement car elles régissent votre utilisation de nos services et vous serez lié par elles. En achetant et en participant à une visite à pied avec nous, vous acceptez ces termes et conditions. La participation d'une personne âgée de moins de 18 ans à une visite guidée de MTL Detours indique qu'un parent ou un tuteur légal a également lu et accepté les conditions générales.

1. Réservation et paiement : Pour garantir votre place dans l'un de nos circuits, nous demandons le paiement intégral au moment de la réservation. Le paiement peut être effectué par carte de crédit.

2. Politiques relatives aux visites privées : Les politiques relatives aux visites privées qui peuvent différer des présentes seront précisées avant la réservation.

3. Nombre minimum d'invités pour organiser une visite : Nos visites publiques en petits groupes requièrent généralement un minimum de 2 participants pour se dérouler comme prévu. Dans le cas malheureux où nous n'atteindrions pas le nombre minimum d'invités pour organiser une visite, nous vous contacterons au moins 24 à 48 heures à l'avance pour discuter des options possibles. Dans la mesure du possible et en fonction des disponibilités, vous aurez la possibilité de reporter votre visite à une autre visite ou à une autre date ou heure, sans frais. Si nous ne sommes pas en mesure de vous placer sur un autre circuit, nous vous rembourserons intégralement.

4. Politique de retard : Nous envoyons plusieurs courriels de confirmation pour vous rappeler votre visite, le lieu et l'heure de départ. Nos visites commencent à l'heure et si vous êtes en retard et incapable de rencontrer votre guide à l'heure, nous pourrions devoir partir sans vous pour ne pas faire attendre injustement nos autres clients. Veuillez nous contacter par téléphone, par courriel ou par SMS si vous êtes en retard ou si vous avez des difficultés à trouver le lieu de rendez-vous. Nous ferons tout notre possible pour vous assister et essayer de vous aider à rejoindre le tour en cours. MTL Detours n'offre pas de remboursements, de crédits partiels, de remboursements de dépenses liées à des frais de voyage supplémentaires, ni la possibilité de reprogrammer votre réservation en raison d'un retard et/ou d'une visite manquée en raison d'un retard. Il est de votre responsabilité d'arriver à l'heure au bon endroit, veuillez donc vous organiser en conséquence. Si vous avez des questions concernant votre voyage, n'hésitez pas à nous contacter.

5. Politique météorologique : Nos excursions se déroulent par tous les temps et à toutes les températures, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige. Il est de votre responsabilité de vous habiller en fonction des conditions météorologiques ; veuillez donc vous préparer en conséquence et porter des vêtements appropriés. En cas de conditions météorologiques extrêmes ou d'autres circonstances imprévues, nous nous réservons le droit, à notre discrétion, d'annuler ou de reprogrammer une excursion ou de modifier l'itinéraire.

6. Modifications : Si vous devez modifier votre réservation, veuillez nous contacter dès que possible. Les demandes de changement doivent être faites au moins 48 heures à l'avance, sont soumises à disponibilité et peuvent faire l'objet de frais supplémentaires. Nos visites fonctionnent par temps de pluie ou de soleil. Les demandes de changement de date ou d'heure, de remboursement ou d'annulation pour des raisons météorologiques ne sont pas acceptées. Nous nous réservons le droit de modifier l'itinéraire, l'heure de départ ou le lieu de l'excursion en cas de circonstances imprévues telles que les conditions météorologiques, les fermetures de routes ou d'autres événements susceptibles d'affecter l'excursion. Si nous devons modifier le circuit, nous vous en informerons dès que possible.

7. Transfert de places : Si la personne ou le groupe qui a fait la réservation n'est pas en mesure de participer, vous pouvez transférer vos places à d'autres personnes, sous réserve de l'approbation préalable de MTL Detours et sans pénalité. Vous acceptez de fournir les noms et les coordonnées des nouveaux invités avant le début de la visite. Si vous ne parvenez pas à transférer vos places à d'autres personnes, nos politiques d'annulation s'appliquent.

8. Politique d'annulation et de remboursement : Nos excursions en petits groupes sont remboursables à 100 % jusqu'à 24 heures avant l'heure de début de l'excursion. N'oubliez pas que plus vous attendez pour annuler, plus il nous sera difficile de remplir vos places. Si vous annulez moins de 24 heures à l'avance ou si vous ne vous présentez pas à la date et à l'heure que vous avez réservées (no-show), les sommes versées ne seront malheureusement pas remboursées à 100 %. Les non-présentations, les réservations pour des dates/heures incorrectes et les arrivées tardives ne peuvent pas faire l'objet d'un remboursement. Nous pouvons essayer de vous faire participer à un autre circuit, en fonction des disponibilités, mais nous ne pouvons pas garantir cette option. Si vous ne pouvez pas venir, veuillez nous contacter à l'avance pour nous informer de votre absence. Nos visites fonctionnent par temps de pluie ou de soleil. Les demandes de changement de date ou d'heure, ainsi que les demandes de remboursement ou d'annulation pour des raisons météorologiques ne sont pas acceptées. Une excursion ne peut être annulée par nous, à notre discrétion, avec un remboursement complet qu'en cas de conditions météorologiques difficiles ou dangereuses ou de circonstances imprévues. Veuillez noter que la politique d'annulation pour les visites privées et personnalisées est de 72 heures, mais peut varier et sera spécifiée au moment de la réservation.

9. Code de conduite : Nous attendons de tous les participants à nos excursions qu'ils se comportent de manière respectueuse envers nos guides, les autres participants et tout membre du public rencontré au cours de l'excursion. Nous nous réservons le droit de mettre fin à la visite pour tout participant qui se comporte de manière perturbatrice ou irrespectueuse. Nous nous réservons également le droit de renvoyer les participants qui ne respectent pas les instructions ou les règles.

10. Participation volontaire : Vous comprenez et confirmez que votre participation à un tour de MTL Detours est volontaire. Vous êtes en bonne santé et ne souffrez d'aucune condition physique ou mentale qui vous rendrait particulièrement vulnérable aux blessures ou à l'invalidité pendant que vous participez à un tour de MTL Detours.

11. Compréhension des risques : Vous comprenez et acceptez pleinement tous les risques associés à votre participation à un tour de MTL Detours, y compris, sans s'y limiter, les blessures ou la mort résultant de l'exposition à des conditions météorologiques défavorables, les maladies alimentaires, les réactions allergiques, l'étouffement et les blessures résultant d'accidents ou de mésaventures auto-infligés, d'autres participants, de véhicules à moteur et de piétons. Vous comprenez qu'une visite de MTL Detours se déroule dans des lieux publics dans des conditions qui échappent largement au contrôle de MTL Detours. Nos visites à pied se déroulent sur des routes et des sentiers publics. En tant que tel, il y a des risques inhérents à la marche dans un lieu public. Vous reconnaissez que vous êtes conscient de ces risques et que vous assumez l'entière responsabilité de votre sécurité et de votre bien-être.

12. Assomption des risques : Vous assumez tous les risques, connus et inconnus, prévisibles et imprévisibles, liés de quelque façon que ce soit à votre participation à un circuit de MTL Detours. Vous acceptez la responsabilité personnelle de toute responsabilité, blessure, perte ou dommage liés de quelque façon que ce soit à votre participation à un tour de MTL Detours. Nous ne sommes pas responsables des pertes, des dommages ou des blessures qui surviennent au cours de la visite. Nous ne sommes pas responsables de la perte ou de l'endommagement d'effets personnels pendant la visite. Vous êtes responsable de votre propre sécurité et devez suivre les instructions et les directives fournies par le guide touristique de MTL Detours.

13. Décharge de responsabilité : Limitation des dommages. Par la présente, vous libérez pour toujours et sans condition MTL Detours et ses entités affiliées, sociétés mères, filiales, employés actuels et anciens, propriétaires, dirigeants, membres, gestionnaires, partenaires, entrepreneurs, assureurs, actionnaires et administrateurs (collectivement les " Entités libérées "), de toute réclamation, action, dommage, responsabilité, perte, coût et dépense (y compris, sans s'y limiter, les frais d'avocat) pour la mort, les blessures, la perte ou les dommages matériels (collectivement les " Réclamations "), responsabilités, pertes, coûts et dépenses (y compris, mais sans s'y limiter, les honoraires d'avocat) en cas de décès, de blessures, de pertes ou de dommages matériels (collectivement, les " réclamations ") découlant de quelque façon que ce soit de votre participation à un circuit de MTL Detours, y compris, mais sans s'y limiter, toute réclamation résultant de la négligence des entités exonérées. La responsabilité de MTL Detours envers vous sera limitée aux dommages réels découlant de la négligence grave ou de l'inconduite délibérée des entités exonérées dans l'exercice de leurs fonctions et responsabilités en vertu des présentes ; cependant, en aucune circonstance vos dommages liés à votre participation à un tour de MTL Detours ne seront supérieurs à 500 $ CAD. Le recouvrement d'un tel montant sera votre seul et unique recours. Toute responsabilité découlant de votre participation à un tour de MTL Detours est cumulative et non par incident. MTL Detours ne peut en aucun cas être tenue responsable de dommages spéciaux, accessoires, punitifs ou consécutifs ou d'autres dommages indirects, même si MTL Detours et les entités exonérées ont été informées de la possibilité de tels dommages. En cas de décès ou d'incapacité, ces conditions seront effectives et lieront vos héritiers, vos proches, vos exécuteurs, vos administrateurs, vos ayants droit et vos représentants.

14. Politique de santé et de sécurité : Nos excursions requièrent un niveau de forme physique permettant aux participants de marcher jusqu'à 2 heures sans interruption. Les participants ayant des problèmes de santé ou des limitations physiques susceptibles d'affecter leur capacité à participer à l'excursion doivent consulter leur médecin avant de s'inscrire. Nous ne sommes pas responsables des problèmes de santé qui pourraient survenir au cours de l'excursion. Vous êtes responsable de votre santé et de votre sécurité pendant l'excursion et devez prendre les précautions nécessaires, notamment en apportant de l'eau, de la crème solaire et des vêtements appropriés.

15. Consentement au traitement médical : Vous autorisez MTL Detours à vous fournir, par l'entremise du personnel médical de son choix, l'assistance médicale, le transport et les services médicaux d'urgence habituels. Ce consentement n'impose pas à MTL Detours l'obligation de fournir cette assistance, ce transport ou ces services. MTL Detours n'est pas responsable des frais ou des dettes financières encourus par de tels services.

16. Propriété intellectuelle : Tout le contenu et le matériel utilisés dans nos circuits, sur notre site web et dans le matériel promotionnel sont notre propriété physique et intellectuelle et ne peuvent être utilisés, copiés, reproduits ou distribués sans notre autorisation explicite. Tout le contenu de notre site Web, y compris les textes, les images et les vidéos, est la propriété de notre entreprise et est protégé par les lois canadiennes et internationales sur le droit d'auteur. Il est interdit de copier, reproduire ou distribuer tout contenu sans notre autorisation écrite. Toute entité ou personne en infraction avec cette clause sera poursuivie dans toute la mesure permise par la loi.

17. Photographie et tournage : Les participants peuvent prendre des photos et de courtes séquences vidéo pendant la visite, mais ils ne doivent pas perturber la visite ou les autres participants. Il est strictement interdit de filmer l'intégralité d'une visite sans notre autorisation expresse. Nous nous réservons le droit d'utiliser toute photo ou vidéo prise pendant la visite à des fins promotionnelles, sociales ou commerciales.

18. Autorisation pour les photos et vidéos promotionnelles : Par la présente, vous accordez à MTL Detours le droit et la permission illimités d'utiliser des portraits photographiques, des images, des séquences vidéo et/ou des enregistrements audio de votre participation à une tournée de MTL Detours, dans laquelle vous pourriez être inclus en tout ou en partie, y compris les négatifs, les impressions, les transparences ou l'information numérique pertinente à ces portraits (le " Matériel "). MTL Detours a le droit de reproduire, d'exposer, de distribuer, de diffuser, de numériser, d'éditer ou d'utiliser autrement le Matériel, par toute méthode et dans tout média, existant ou créé ultérieurement, sans restriction dans le monde entier, en incorporant le Matériel dans son site Web, ses publications, ses catalogues, ses brochures, ses livres, ses magazines ou tout autre matériel commercial, informatif, éducatif, publicitaire ou promotionnel s'y rapportant (collectivement, les " Œuvres "). Vous acceptez que MTL Detours soit et sera le propriétaire exclusif de tous les droits, titres et intérêts, y compris les droits d'auteur, dans le Matériel et les Œuvres. De plus, vous accordez à MTL Detours une licence irrévocable, libre de redevances et mondiale pour utiliser le matériel à perpétuité.

19. Divisibilité : Si une disposition des présentes conditions générales est, pour quelque raison que ce soit, déclarée invalide ou inapplicable, la validité et l'applicabilité des autres dispositions n'en seront pas affectées. La disposition invalide ou inapplicable sera réputée modifiée dans la mesure nécessaire pour la rendre valide et applicable et, si aucune modification ne peut la rendre valide et applicable, les présentes conditions générales seront interprétées comme si elles ne contenaient pas cette disposition et les droits et obligations des parties seront interprétés et appliqués en conséquence.

20. Réservations auprès de revendeurs tiers : Les présentes conditions générales s'appliquent à toutes les réservations effectuées par l'intermédiaire de sites de revendeurs tiers connus sous le nom d'OTA (Online Travel Agencies), tels que Viator, TripAdvisor, GetYourGuide, Airbnb Experiences, etc... et d'autres sites qui ne sont pas explicitement mentionnés dans le présent document.

21. Droit applicable : Les présentes conditions générales sont régies par les lois du Québec, Canada. Tout différend ou litige découlant des présentes conditions générales doit être porté uniquement dans la province de Québec et relever de la compétence exclusive du Québec. Tout litige sera résolu conformément aux lois québécoises et canadiennes.

CES CONDITIONS CONSTITUENT UNE RENONCIATION ET UNE DÉCHARGE DE RESPONSABILITÉ. VOUS AVEZ LU l'intégralité de ce document. VOUS COMPRENEZ QUE VOUS AVEZ RENONCÉ À DES DROITS SUBSTANTIELS EN ACCEPTANT SES DISPOSITIONS. En réservant et en continuant à participer à une excursion de MTL Detours, vous indiquez que vous comprenez et acceptez volontairement les dispositions de la présente renonciation et décharge de responsabilité. La participation d'une personne âgée de moins de 18 ans à un tour de MTL Detours indique qu'un parent ou un tuteur légal a également lu et accepté cette renonciation.

Merci et au plaisir de vous faire découvrir le meilleur de Montréal lors de l'une de nos visites à pied !

Terms and Conditions

Thank you for choosing our walking tour services! These are the Terms and Conditions that will apply to your booking with MTL Detours. Please read them carefully as they govern your use of our services and you will be bound by them. By purchasing and participating in a walking tour with us, you are agreeing to these terms and conditions. Participation in an MTL Detours tour by a person who is not yet 18 years old indicates that a parent or legal guardian has also read and consented to Terms and Conditions.

1. Booking and Payment: To secure your spot on one of our tours, we require full payment at the time of booking. Payment can be made by credit card.

2. Private Tour Policies: Private tour policies that may differ from these will be specified prior to your booking.

3. Minimum Number of Guests to Run a Tour: Our small-group public tours generally require a minimum of 2 participants to run as scheduled. In the unfortunate event that we do not meet the minimum number of guests to run a tour, we’ll contact you at least 24-48 hours beforehand to discuss options. Where possible and pending availability, you may have the option of rescheduling your tour to a different tour or to another date or time at no charge. If we are unable to place you on another tour, we’ll refund your money in full.

4. Lateness Policy: We provide multiple email confirmations as a reminder for your tour, location and start time. Our tours start on time and if you are running late and unable to meet your tour guide on time, we may have to leave without you to not unfairly keep our other guests waiting. Please communicate with us by phone, email, text if you are running late or having difficulty finding the meeting location. We will do our utmost to assist you and try to help you to join the tour in progress. MTL Detours does not provide refunds, partial credits, expense reimbursements related to additional travel costs, or provide the opportunity to reschedule your booking due to lateness and/or a missed tour due to lateness. It is your responsibility to arrive on time at the correct location so please plan accordingly. If you have any questions whatsoever related to your tour, please contact us.

5. Weather Policy: Our tours operate in all weather conditions and temperatures – rain or shine or snow. It is your responsibility to dress for the weather conditions, so please prepare accordingly and wear appropriate attire. In the event of extreme weather conditions or other unforeseen circumstances, we reserve the right, at our discretion, to cancel or reschedule a tour or modify the itinerary.

6. Changes: If you need to make changes to your reservation, please contact us as soon as possible. Change requests must be made a minimum of 48 hours in advance, are subject to availability and may be subject to additional fees. Our tours operate rain or shine. Last-minute date/time change requests, refund or cancellation requests due to weather are not accepted. We reserve the right to make changes to the tour itinerary, start time, or location due to unforeseen circumstances such as weather conditions, road closures, or other events that may affect the tour. If we need to make changes to the tour, we will notify you as soon as possible.

7. Transfer of Tour Spots: If the person/party who made the booking is unable to attend, you can transfer your spots to others pending prior approval from MTL Detours and without penalty. You agree to provide the names and contact information of the new guests prior to the start of the tour. Should you be unsuccessful in transferring your spots to others, our cancellation policies apply.

8. Cancellation & Refund Policy: Our small-group tours are 100% refundable up to 24 hours before the tour start time. Please be mindful that the later you wait to cancel, the harder it is for us to fill your spots. If you cancel less than 24 hours ahead of time or do not show up for the date and time that you booked (no-show), unfortunately, any sums paid will be 100% non-refundable. No-shows, bookings for incorrect dates/times and late arrivals are not eligible for refunds. We can try to fit you onto another tour, pending availability, but cannot guarantee this option. If you can’t make it, please contact us in advance to notify us of your absence. Our tours operate rain or shine. Last-minute date/time change requests, refund or cancellation requests due to weather are not accepted. A tour may only be cancelled by us, at our discretion, with a full refund in the case of severe or dangerous weather or unforeseen circumstances. Please note that the cancellation policy for private and custom tours is 72 hours but can vary and will be specified at time of booking.

9. Code of Conduct: We expect all participants on our tours to behave respectfully towards our tour guides, other participants, and any members of the public encountered during the tour. We reserve the right to terminate the tour for any participant who is acting in a disruptive or disrespectful manner. We also reserve the right to remove participants who do not comply with instructions or rules.

10. Voluntary Participation: You understand and confirm that your participation in an MTL Detours tour is voluntary. You are in good health and suffer from no physical or mental condition that would make you especially susceptible to injury or disability while participating in an MTL Detours tour.

11. Comprehension of Risk: You fully comprehend and accept all of the risks associated with your participation in an MTL Detours tour including, without limitation, injury or death resulting from exposure to unfavorable weather conditions, food sickness, allergic reactions, choking, and injuries arising from self-inflicted accidents or mishaps, other participants, motor vehicles, and pedestrians. You understand that an MTL Detours tour takes place in public venues under conditions largely beyond MTL Detours’ control. Our walking tours are conducted on public roads and pathways. As such, there are inherent risks involved in walking in a public setting. You acknowledge that you are aware of these risks and will assume all responsibility for your own safety and well-being.

12. Assumption of Risk: You assume all risks, known and unknown, foreseeable and unforeseeable, in any way connected with your participation in an MTL Detours tour. You accept personal responsibility for any liability, injury, loss, or damage in any way connected with your participation in an MTL Detours tour. We are not liable for any loss, damage, or injury that occurs during the tour. We are not responsible for any loss or damage to personal belongings during the tour. You are responsible for your own safety and are required to follow the instructions and guidelines provided by the MTL Detours tour guide.

13. Release of Liability: Limitation of Damages. You hereby forever and unconditionally release MTL Detours and its affiliated entities, parent companies, subsidiaries, present and former employees, owners, officers, members, managers, partners, contractors, insurers, shareholders, and directors (collectively “Released Entities”), from any and all claims, actions, damages, liabilities, losses, costs, and expenses (including, without limitation, attorney’s fees) for death, injury, loss or damage of property, (collectively “Claims”) in any way arising out of your participation in an MTL Detours tour, including, without limitation, any and all Claims resulting from the negligence of the Released Entities. In no event shall MTL Detours be liable for any special, incidental, punitive, or consequential damages or other indirect damages, even if MTL Detours and the Released Entities have been informed of the possibility thereof. These Terms & Conditions shall be effective and binding upon your heirs, next of kin, executors, administrators, assigns and representatives, in the event of your death or incapacity.

14. Health and Safety Policy: Our tours require a level of fitness that allows participants to be able to walk up to 2 hours continuously. Participants with medical conditions or physical limitations that may affect their ability to participate in the tour should consult their physician before booking. We are not responsible for any health issues that may arise during the tour. You are responsible for your own health and safety during the tour and should take appropriate precautions, including, for example, bringing water, sunscreen, and appropriate clothing.

15. Consent to Medical Treatment: You authorize MTL Detours to provide to you, through medical personnel of its choice, customary medical assistance, transportation, and emergency medical services. This consent does not impose a duty upon MTL Detours to provide such assistance, transportation, or services. MTL Detours is not responsible for any fees or financial debts incurred by such services.

16. Intellectual Property: All content and material used in our tours, on our website and in promotional materials is our physical and intellectual property and may not be used, copied, reproduced or distributed without our explicit permission. All content on our website, including text, images, and videos, is the property of our company and is protected by Canadian and International copyright laws. You may not copy, reproduce, or distribute any of our content without our written permission. Any entity or person found to be in breach of this clause shall be legally pursued to the full extent of the law.

17. Photography and Filming: Participants may take photos during the tour, but taking these should not disrupt the guide or other participants. It is strictly forbidden to film video or record audio of any part of the tour experience without our express permission. You understand that doing so could be grounds for expulsion from the tour. We reserve the right to use any photos or videos taken during the tour for promotional, social media or commercial purposes.  

18. Promotional Photo and Video Release: You hereby grant to MTL Detours the unrestricted right and permission to copyright and use photographic portraits, pictures, video footage and/or audio recordings of your participation in an MTL Detours tour, in which you may be included intact or in part, including the negatives, prints, transparencies or digital information relevant to such portraits (the “Material”). MTL Detours has the right to reproduce, exhibit, distribute, broadcast, digitize, edit, or otherwise use the Material, by any method and in any media, whether now existing or later created, without restriction throughout the world, by incorporating the Material into its website, publications, catalogues, brochures, books, magazines, or commercial, informational, educational, advertising, or promotional materials relating thereto (collectively, the “Works’). You agree that MTL Detours is and shall be the exclusive owner of all right, title, and interest, including copyright, in the Material and the Works. You further grant to MTL Detours an irrevocable, royalty-free, worldwide license to use the Materials in perpetuity.

19. Severability: If any provision in these Terms and Conditions is for any reason declared to be invalid or unenforceable, the validity and enforceability of the remaining provisions will not be affected. The invalid or unenforceable provision will be deemed modified to the extent necessary to render it valid and enforceable, and if no modification may render it valid and enforceable, these Terms and Conditions will be construed as if not containing such provision and the rights and obligations of the parties will be construed and enforced accordingly.

20. Third Party Reseller Bookings: These Terms and Conditions shall apply to any bookings made through Third Party Reseller sites known as OTA’s (Online Travel Agencies) such as Viator, TripAdvisor, GetYourGuide, Airbnb Experiences, etc…and others not explicitly listed herein.

21. Governing Law: These terms and conditions are governed by the laws of Quebec, Canada. Any disputes or litigation arising from these terms and conditions shall be brought solely within the province of Quebec and shall be within the exclusive jurisdiction of Quebec. Any disputes will be resolved in accordance with Quebec and Canadian law.

THESE TERMS AND CONDITIONS CONSTITUTE A WAIVER AND RELEASE OF LIABILITY. YOU HAVE READ this entire document. YOU UNDERSTAND THAT YOU HAVE GIVEN UP SUBSTANTIAL RIGHTS BY Agreeing to its provisions. By booking and continuing to participate in an MTL Detours tour, you are indicating your understanding and voluntary agreement to the provisions of this WAIVER AND RELEASE OF LIABILITY. Participation in an MTL Detours tour by a person who is not yet 18 years old indicates that a parent or legal guardian has also read and consented to this waiver.

Thank you and we look forward to showing you the best of Montreal on one of our walking tours!