Questions fréquemment posées

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ci-dessous ? Ne vous inquiétez pas ! Contactez-nous et nous répondrons rapidement à toutes vos questions ou préoccupations concernant MTL Detours et nos visites.

Pourquoi réserver avec MTL Detours plutôt qu'avec une autre compagnie ?

Nous sommes les spécialistes des visites à pied à Montréal ! Nous n'offrons que des visites guidées amusantes et informatives et n'essayons pas d'être des touche-à-tout. Nos groupes sont petits - seulement 10-12 personnes, selon le tour - ce qui assure une expérience personnelle et intime où vous pouvez facilement interagir avec votre guide local et les autres invités du tour. Nous sommes en mesure de vous emmener dans des endroits hors des sentiers battus qui sont inaccessibles aux groupes plus importants. MTL Detours ne travaille qu'avec les meilleurs guides de Montréal et nous sommes fiers de les rémunérer généreusement pour leurs connaissances et leur expertise très recherchées (nous payons des salaires parmi les plus élevés de la ville). Vous êtes en vacances, vous êtes nos invités spéciaux, et nous nous assurerons que vous passerez un excellent moment avec nous !

Par ailleurs, nous vous conseillons de toujours réserver vos excursions et voyages directement auprès du fournisseur local sur son site web dédié, plutôt que sur des sites tels que Viator, TripAdvisor, Expedia, Get Your Guide, Airbnb etc... Ces énormes places de marché anonymes en ligne prélèvent des commissions substantielles (20-30% !). En réservant directement auprès du fournisseur local, vous soutenez directement une petite entreprise locale indépendante et la communauté locale. Ces commissions restent dans nos coffres et nous aident à nous développer ! Merci de votre soutien et de faire passer le message !

Que dois-je porter ? Que dois-je apporter ?

Des vêtements et des chaussures confortables sont indispensables ! Il s'agit d'une visite à pied, alors portez vos chaussures les plus confortables pour ménager vos pieds.

En été, un chapeau peut s'avérer utile pour se protéger du soleil. Un parapluie/poncho est une bonne idée si la pluie est annoncée.

Pour les visites de la ville souterraine, vous marcherez à l'intérieur pendant la plus grande partie de la visite, vous n'aurez donc pas besoin d'un chapeau ou d'une veste d'hiver pendant que vous serez à l'intérieur. Vous pouvez retirer vos vêtements d'hiver et les porter, ou bien apporter un sac ou un sac à dos pour les transporter. Nous vous recommandons de porter plusieurs couches de vêtements en hiver, afin de pouvoir retirer les vêtements les plus lourds lorsque vous êtes à l'intérieur et de les remplacer lorsque vous retournez à l'extérieur.

Pour les visites organisées pendant la saison hivernale, veuillez vous habiller de manière appropriée pour un véritable hiver canadien (c'est-à-dire FROID). Assurez-vous d'avoir un manteau d'hiver approprié, des bottes d'hiver, un chapeau d'hiver, des gants/mitaines d'hiver, une écharpe ou un cache-cou, et des chaussettes en laine. Évitez le coton et essayez de vous habiller en plusieurs couches, votre couche de base étant un matériau absorbant. Les circuits d'hiver sont conçus pour combiner des arrêts à l'intérieur et à l'extérieur - vous n'êtes pas constamment à l'extérieur. Si vous avez des questions sur les vêtements à porter en hiver, n'hésitez pas à nous contacter !

Apporter également :

  • Apportez votre appareil photo/téléphone portable pour prendre des photos.
  • Votre beau sourire et votre attitude positive
  • De l'eau pour s'hydrater (merci d'utiliser votre propre bouteille réutilisable et d'éviter les bouteilles d'eau en plastique jetables, si possible).
  • Un peu d'argent pour donner un pourboire à votre guide 😉
  • Pendant les périodes de COVID - veuillez apporter votre propre masque et du désinfectant pour les mains.

Que faire en cas de pluie ou de mauvais temps ?

Nous opérons par tous les temps. Nos excursions ont lieu qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige. Nous sommes très prompts à adapter la visite si les éléments extérieurs le justifient. Veuillez consulter les prévisions météorologiques et vous habiller/préparer en conséquence. Assurez-vous d'avoir un parapluie/poncho pour la pluie, un chapeau et de la crème solaire pour les journées chaudes et ensoleillées, des vêtements d'hiver pour les excursions hivernales, etc. Seules des conditions météorologiques extrêmes (c'est-à-dire violentes ou dangereuses) justifieront l'annulation ou la reprogrammation d'une excursion, à notre discrétion. Si nous devons annuler pour des raisons météorologiques, vous serez intégralement remboursé.

Les enfants sont-ils autorisés ?

Oui, les enfants de 12 ans et plus peuvent participer (au même tarif que les adultes). Nos visites à pied durent 2 à 3 heures et couvrent beaucoup de terrain. Vous êtes la personne la mieux placée pour juger si votre enfant appréciera ou non une visite à pied active. Si vous avez un enfant plus jeune (moins de 12 ans), veuillez nous contacter pour savoir si nous pouvons l'accueillir. Vous pouvez toujours réserver une visite privée pour une expérience familiale personnalisée.

Les animaux domestiques sont-ils autorisés ?

Nous aimons les animaux ! Mais veuillez d'abord nous consulter avant de venir avec votre ami à fourrure ! Contactez-nous à l'avance et nous verrons si nous pouvons vous accueillir (des restrictions peuvent s'appliquer).

Dois-je donner un pourboire à mon guide ?

Le pourboire/la gratification est un moyen habituel de montrer à votre guide que vous avez apprécié votre visite et son travail acharné. Bien que facultatif, il est très apprécié ! Le pourboire standard dans l'industrie canadienne des services est de 15 % à 20 % (+/- 10 $ par personne). Lesley et ses collègues guides vous remercient d'avance pour votre générosité 🙂 .

Des toilettes sont-elles disponibles pendant la visite ?

Oui, au moins une pause toilettes est prévue au cours de la visite. Toutefois, il est toujours préférable de s'occuper de ses affaires avant le début de la visite.

Où commence ma visite ?

Veuillez vous référer à la section Nos circuits. Sélectionnez votre circuit et consultez l'onglet Logistique. Veuillez arriver 10 minutes à l'avance et noter que nos visites commencent toujours à l'heure (nous n'attendons pas les retardataires).

Y a-t-il un parking disponible ?

Peut-être ? Nous encourageons vivement les visiteurs à prendre les transports publics pour se rendre au lieu de départ de la visite. Les détails précis de l'emplacement sont fournis dans la description de l'excursion. Nous disposons d'un excellent système de transport en commun, et le métro et le bus sont d'excellents moyens de se déplacer à Montréal. Le taxi ou Uber est une autre option. Il est possible de se garer dans la rue, mais veillez à vérifier la présence de parcmètres ou de restrictions. Si vous avez besoin de trouver un parking payant, consultez Parkopedia en ligne.

Quels sont vos protocoles de sécurité pour le COVID-19 ?

MTL Detours s'engage à offrir une expérience sûre et agréable à tous les participants. Toute règle ou restriction imposée par le gouvernement sera respectée par le guide et le groupe. Les clients sont tenus et acceptent de suivre toute réglementation en vigueur au moment de leur visite. Actuellement, le port d'un masque est facultatif, mais il est fortement recommandé pour entrer dans tout espace public intérieur.

Quelle est votre politique d'annulation et de remboursement ?

Nos excursions en petits groupes sont remboursables à 100 % jusqu'à 24 heures avant le début de l'excursion. Veuillez noter que plus vous attendez pour annuler, plus il nous sera difficile de remplir vos places. Si vous annulez moins de 24 heures à l'avance ou si vous ne vous présentez pas à la date et à l'heure que vous avez réservées, les sommes versées ne seront malheureusement pas remboursées à 100 %. Les réservations effectuées moins de 24 heures avant le début de la visite ne sont pas remboursables à 100 %. Les modifications effectuées moins de 24 heures avant le début de la visite ne sont pas autorisées. Les personnes qui ne se présentent pas, les réservations à des dates/heures incorrectes et les arrivées tardives n'ont pas droit à un remboursement. Nous pouvons essayer de vous faire participer à un autre circuit, en fonction des disponibilités, mais nous ne pouvons pas garantir cette option. Si vous ne pouvez pas venir, veuillez nous contacter à l'avance pour nous informer de votre absence.

Si vous avez réservé votre excursion via un site tiers comme Viator/TripAdvisor/Get Your Guide etc... - vous devez les contacter directement pour toute demande d'annulation ou de modification. Nous n'avons pas accès à leurs systèmes et nous ne pouvons pas traiter ces types de demandes de notre côté. L'e-mail de confirmation que vous recevrez de leur part au moment de votre réservation contiendra leurs coordonnées.

Par ailleurs, veuillez toujours réserver vos excursions et vos voyages directement auprès du fournisseur local sur son site web dédié plutôt que sur des sites tels que Viator, TripAdvisor, Expedia, Get Your Guide, Airbnb etc... Ces places de marché génériques en ligne prélèvent des commissions substantielles (jusqu'à 30 % !). En réservant directement auprès du fournisseur local, vous soutenez directement une petite entreprise locale indépendante et la communauté locale. Ces commissions restent dans nos coffres et nous aident à nous développer ! Merci de votre soutien et de faire passer le message !

Notre politique d'annulation pour les circuits privés et personnalisés est de 72 heures, mais elle peut varier et sera précisée au moment de la réservation.

Qui sont vos guides et quelle est leur formation ?

Nous avons soigneusement sélectionné tous nos guides pour leur passion pour Montréal, leur personnalité amusante et engageante et leur haut niveau de connaissances et d'expertise. Tous nos guides ont réussi le programme de formation obligatoire de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, possèdent leur permis de guide de la Ville de Montréal et sont membres de l'Association des guides touristiques professionnels de Montréal (APGT). Pour en savoir plus sur nos étonnants ambassadeurs locaux, consultez la partie Rencontrez l'équipe de la section À propos de nous. Les guides touristiques illégaux constituent un grave problème à Montréal. Si vous organisez des visites avec d'autres opérateurs, vérifiez avec diligence leurs qualifications et refusez les services de guides illégaux ou sans permis.

Les visites sont-elles accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux personnes souffrant de graves problèmes de santé ?

Nos visites ne sont malheureusement pas accessibles aux fauteuils roulants. Les personnes à mobilité réduite, handicapées ou souffrant de graves problèmes de santé doivent se renseigner sur la possibilité de réserver une visite privée. Nos circuits réguliers impliquent beaucoup de marche à un rythme raisonnable. Selon le circuit et la saison, il peut y avoir des pavés, des escaliers, des escalators, de la neige, de la glace, etc. Veuillez nous contacter pour discuter de votre situation et voir si nous pouvons organiser un circuit privé qui puisse répondre à vos besoins particuliers.

Y a-t-il une taille minimale/maximale pour les groupes ?

Oui, vous voudrez certainement être un invité spécial dans l'une de nos visites en petit groupe. Nous limitons nos visites à un maximum de 10 à 12 personnes, selon la visite, afin de garantir une expérience plus personnelle. La taille de nos groupes est un avantage considérable, car elle permet une interaction étroite entre le guide et les invités. Vous ne faites pas partie d'un grand troupeau anonyme comme c'est le cas avec d'autres compagnies touristiques. Nous avons généralement besoin d'un minimum de deux personnes pour organiser une excursion. En cas de problème avec la date ou l'heure que vous avez réservée, nous vous contacterons dès que possible et vous proposerons soit un remboursement intégral, soit la possibilité de réserver une autre excursion. (Veuillez noter que pour des raisons logistiques, il peut arriver que nous soyons obligés d'augmenter le nombre de participants d'un ou deux participants. Cela est très rare et ne se produit généralement que si nous avons deux circuits simultanés avec un nombre impair d'invités, par exemple un groupe de 9 personnes et un groupe de 11 personnes.)

Le circuit commence-t-il et se termine-t-il au même endroit ?

Non, pas nécessairement. Consultez l'onglet Logistique de la description de chaque circuit pour plus de détails sur l'itinéraire et le point d'arrivée.

Combien de marche faisons-nous ?

Nos visites à pied durent généralement de 2 à 3 heures. Nous couvrons beaucoup de terrain lors de nos visites, afin que vous puissiez voir autant que possible. Il y a généralement un ou deux arrêts rapides pour reposer vos pieds, si nécessaire, mais la plus grande partie de la visite se fait à pied ou debout. Des bancs sont parfois disponibles le long des itinéraires pour s'asseoir un instant.

Dois-je acheter des billets à l'avance ?

Oui, l'achat de billets à l'avance est nécessaire. Les visites se vendent généralement très rapidement. Pour maximiser vos chances d'obtenir la date, l'heure et le nombre de billets que vous souhaitez, veuillez réserver longtemps à l'avance. Nous n'acceptons pas les réservations sans rendez-vous. Si vous ne pouvez pas réserver en ligne, cela signifie que la visite est complète et que nous ne pouvons pas accepter d'autres personnes.

Dans quelle langue se déroulera la visite ?

Toutes les visites sont actuellement proposées en anglais. D'autres langues peuvent être proposées dans le cadre d'une visite privée. Renseignez-vous et nous verrons si nous pouvons vous arranger ça !

Proposez-vous des visites privées ?

Oui ! Nous nous ferons un plaisir d'organiser pour vous une visite privée en fonction de vos besoins. N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins.