Questions fréquemment posées

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ci-dessous ? Ne vous inquiétez pas ! Contactez-nous et nous répondrons rapidement à toutes vos questions ou préoccupations concernant MTL Detours et nos visites.

Pourquoi réserver avec MTL Detours plutôt qu'avec une autre compagnie ?

Parce que nous sommes les spécialistes des visites à pied à Montréal.

MTL Detours est une petite entreprise 100 % locale qui propose des visites à pied amusantes et informatives en petits groupes dans les quartiers les plus fascinants de Montréal. 

Voici ce qui fait de nous le meilleur choix :

✅ Guides certifiés, légaux et professionnels

Tous nos guides MTL Detours ont suivi la formation spécialisée de guide touristique de Montréal au prestigieux Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) et détiennent le permis de guide obligatoire de la Ville de Montréal, exigé par la loi. Beaucoup d'autres compagnies passent outre et engagent des guides amateurs ou même sans permis - nous ne le faisons pas et ne le ferons jamais.

Nos guides sont parmi les meilleurs de la ville et nous sommes fiers de payer les salaires les plus élevés du secteur pour leurs connaissances, leur expertise et leurs compétences. Nous ne soutenons pas le modèle de la "visite gratuite" - il s'agit d'une exploitation, d'une sous-évaluation de la profession de guide et d'un affaiblissement de l'ensemble du secteur.

Des groupes vraiment restreints et un meilleur accès

Les visites de MTL Detours sont intentionnellement limitées à 10 personnes (12 pour notre visite RESO Underground City + Downtown Montreal), ce qui crée une expérience plus personnelle et intime où vous pouvez réellement interagir avec votre guide et les autres invités. Les petits groupes nous permettent également de visiter des endroits hors des sentiers battus auxquels les grands groupes n'ont pas accès - qu'il s'agisse d'une cour intérieure, d'une ruelle cachée ou d'un site historique plus tranquille.

Ils soutiennent également notre engagement en faveur du tourisme durable en réduisant notre impact sur les rues et les communautés que nous traversons. Nous croyons fermement en un tourisme responsable qui respecte à la fois les visiteurs et les habitants. 

✅ Des visites guidées et riches en contenu

Nous ne suivons pas de scénarios génériques ni ne nous précipitons d'un point d'intérêt à l'autre. Nos visites sont soigneusement conçues pour approfondir les histoires de Montréal - des joyaux cachés et des histoires locales surprenantes à l'architecture, l'histoire et les bizarreries culturelles de la ville.

Chaque expérience de MTL Detours est conçue pour offrir un contexte significatif, une narration étoffée et des informations moins connues qui vous aideront à vous connecter avec le vrai Montréal - et pas seulement à le cocher sur une liste. Si vous appréciez l'authenticité et la substance, nos visites sont conçues pour vous.

✅ Local, éthique, indépendant et axé sur la communauté

MTL Detours est une entreprise fièrement indépendante fondée et basée à Montréal - et non une franchise corporative ou un conglomérat multi-villes dont le siège social se trouve dans un autre pays. Nous vivons ici, nous travaillons ici et nous sommes passionnés par le partage de notre ville avec soin et respect.

Nous croyons au soutien de la population locale, à l'embauche locale et au réinvestissement dans la qualité de l'expérience des visiteurs. Nous privilégions la qualité à la quantité à chaque étape du processus, et nous plaidons pour un tourisme éthique et durable qui profite à la fois aux visiteurs et aux communautés que nous explorons.

Réserver directement avec nous - au lieu de passer par des places de marché tierces comme Viator, Tripadvisor, Expedia, GetYourGuide, Airbnb, etc... - permet de garder votre argent dans l'économie locale, de renforcer les entreprises indépendantes comme la nôtre et de soutenir la viabilité à long terme du tourisme montréalais.

Vous êtes en vacances. Vous êtes notre invité spécial. Et nous sommes là pour nous assurer que vous passerez un moment fantastique en découvrant le vrai Montréal.

🌿 Soutenir l'échelon local - Réserver directement

Lorsque vous réservez directement auprès de MTL Detours, vous soutenez une petite entreprise locale à 100 % - et non un agrégateur de circuits multinationaux ou un revendeur tiers.

Les réservations directes sont utiles :

  • Gardez votre argent dans l'économie montréalaise

  • Soutenir des salaires équitables pour les guides locaux certifiés

  • Réduire la dépendance à l'égard des plateformes qui prélèvent des commissions de 20 à 35 %.

  • Soutenir la qualité, l'authenticité et l'indépendance de nos voyages.

Nous sommes fiers de faire partie de la communauté dynamique de Montréal - et votre soutien fait une réelle différence.
Merci de réserver localement et de faire passer le mot !

Que dois-je porter ? Que dois-je apporter ?

Des vêtements et des chaussures confortables sont indispensables ! Il s'agit d'une visite à pied, alors portez vos chaussures les plus confortables pour ménager vos pieds.

En été, un chapeau peut s'avérer utile pour se protéger du soleil. Un parapluie/poncho est une bonne idée si la pluie est annoncée.

Pour les visites de la ville souterraine, vous marcherez à l'intérieur pendant la plus grande partie de la visite, vous n'aurez donc pas besoin d'un chapeau ou d'une veste d'hiver pendant que vous serez à l'intérieur. Vous pouvez retirer vos vêtements d'hiver et les porter, ou bien apporter un sac ou un sac à dos pour les transporter. Nous vous recommandons de porter plusieurs couches de vêtements en hiver, afin de pouvoir retirer les vêtements les plus lourds lorsque vous êtes à l'intérieur et de les remplacer lorsque vous retournez à l'extérieur.

Pour les visites organisées pendant la saison hivernale, veuillez vous habiller de manière appropriée pour un véritable hiver canadien (c'est-à-dire FROID). Assurez-vous d'avoir un manteau d'hiver approprié, des bottes d'hiver, un chapeau d'hiver, des gants/mitaines d'hiver, une écharpe ou un cache-cou, et des chaussettes en laine. Évitez le coton et essayez de vous habiller en plusieurs couches, votre couche de base étant un matériau absorbant. Les circuits d'hiver sont conçus pour combiner des arrêts à l'intérieur et à l'extérieur - vous n'êtes pas constamment à l'extérieur. Si vous avez des questions sur les vêtements à porter en hiver, n'hésitez pas à nous contacter !

Apporter également :

  • Apportez votre appareil photo/téléphone portable pour prendre des photos.
  • Votre beau sourire et votre attitude positive
  • De l'eau pour s'hydrater (merci d'utiliser votre propre bouteille réutilisable et d'éviter les bouteilles d'eau en plastique jetables, si possible).
  • Un peu d'argent pour donner un pourboire à votre guide 😉
  • Pendant les périodes de COVID - veuillez apporter votre propre masque et du désinfectant pour les mains.

Que faire en cas de pluie ou de mauvais temps ?

Nous opérons par tous les temps. Nos excursions ont lieu qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige. Nous sommes très prompts à adapter la visite si les éléments extérieurs le justifient. Veuillez consulter les prévisions météorologiques et vous habiller/préparer en conséquence. Assurez-vous d'avoir un parapluie/poncho pour la pluie, un chapeau et de la crème solaire pour les journées chaudes et ensoleillées, des vêtements d'hiver pour les excursions hivernales, etc. Seules des conditions météorologiques extrêmes (c'est-à-dire violentes ou dangereuses) justifieront l'annulation ou la reprogrammation d'une excursion, à notre discrétion. Si nous devons annuler pour des raisons météorologiques, vous serez intégralement remboursé.

Les enfants sont-ils autorisés ?

Oui, les enfants de 12 ans et plus peuvent participer (au même tarif que les adultes). Nos visites à pied durent 2 à 3 heures et couvrent beaucoup de terrain. Vous êtes la personne la mieux placée pour juger si votre enfant appréciera ou non une visite à pied active. Si vous avez un enfant plus jeune (moins de 12 ans), veuillez nous contacter pour savoir si nous pouvons l'accueillir. Vous pouvez toujours réserver une visite privée pour une expérience familiale personnalisée.

Les animaux domestiques sont-ils autorisés ?

Nous aimons les animaux ! Mais veuillez d'abord nous consulter avant de venir avec votre ami à fourrure ! Contactez-nous à l'avance et nous verrons si nous pouvons vous accueillir (des restrictions peuvent s'appliquer).

Dois-je donner un pourboire à mon guide ?

Le pourboire/la gratification est un moyen habituel de montrer à votre guide que vous avez apprécié votre visite et son travail acharné. Bien que facultatif, il est très apprécié ! Le pourboire standard dans l'industrie canadienne des services est de 15 % à 20 % (+/- 10 $ par personne). Lesley et ses collègues guides vous remercient d'avance pour votre générosité 🙂 .

Des toilettes sont-elles disponibles pendant la visite ?

Oui, au moins une pause toilettes est prévue au cours de la visite. Toutefois, il est toujours préférable de s'occuper de ses affaires avant le début de la visite.

Où commence ma visite ?

Veuillez vous référer à la section Nos circuits. Sélectionnez votre circuit et consultez l'onglet Logistique. Veuillez arriver 10 minutes à l'avance et noter que nos visites commencent toujours à l'heure (nous n'attendons pas les retardataires).

Y a-t-il un parking disponible ?

Peut-être ? Nous encourageons vivement les visiteurs à prendre les transports publics pour se rendre au lieu de départ de la visite. Les détails précis de l'emplacement sont fournis dans la description de l'excursion. Nous disposons d'un excellent système de transport en commun, et le métro et le bus sont d'excellents moyens de se déplacer à Montréal. Le taxi ou Uber est une autre option. Il est possible de se garer dans la rue, mais veillez à vérifier la présence de parcmètres ou de restrictions. Si vous avez besoin de trouver un parking payant, consultez Parkopedia en ligne.

Quels sont vos protocoles de sécurité pour le COVID-19 ?

MTL Detours s'engage à offrir une expérience sûre et agréable à tous les participants. Toute règle ou restriction imposée par le gouvernement sera respectée par le guide et le groupe. Les clients sont tenus et acceptent de suivre toute réglementation en vigueur au moment de leur visite. Actuellement, le port d'un masque est facultatif, mais il est fortement recommandé pour entrer dans tout espace public intérieur.

Quelle est votre politique en matière d'annulation, de modification et de remboursement ?

Politique d'annulation, de modification et de remboursement

Nos visites en petits groupes sont entièrement remboursables jusqu'à 24 heures avant l'heure de départ prévue. Notre capacité d'accueil étant très limitée, nous vous demandons de bien vouloir nous prévenir le plus tôt possible en cas d'annulation. En effet, en cas d'annulation tardive, il nous est très difficile de réserver à nouveau ces places.

Les annulations effectuées moins de 24 heures avant la visite, ainsi que les absences, ne sont pas remboursables. Nous ne sommes pas en mesure d'accepter les changements de dernière minute, y compris ceux dus aux conditions météorologiques, à la maladie ou aux retards. Aucun remboursement n'est possible en cas de réservation incorrecte (mauvaise date/heure/langue), d'arrivée tardive, de double réservation ou de visite manquée en raison d'un retard ou d'une annulation de vol (dans ce cas, veuillez contacter votre assurance voyage). Si vous nous prévenez à l'avance, nous ferons de notre mieux pour vous proposer un autre créneau, en fonction des disponibilités de dernière minute, mais cela ne peut être garanti. La participation à l'excursion rend la réservation non remboursable.

Si vous avez réservé par l'intermédiaire d'une plateforme tierce (par exemple Viator, Tripadvisor, GetYourGuide), toute modification ou annulation doit être effectuée directement auprès d'eux. Nous n'avons pas accès à leurs systèmes et ne sommes pas en mesure d'effectuer des modifications en votre nom. Vous trouverez leurs coordonnées dans l'e-mail de confirmation de votre réservation.

Une note de MTL Detours

MTL Detours est une compagnie touristique indépendante, fièrement locale, basée à Montréal. Dans la mesure du possible, nous encourageons nos clients à réserver directement sur notre site officiel. La réservation directe aide à soutenir les petites entreprises, maintient votre argent dans l'économie locale et réduit les frais de commission élevés (25-35%) prélevés par les grandes plateformes. Votre soutien direct nous permet de continuer à offrir des visites intimes de haute qualité. Merci de faire la différence et de nous aider à prospérer !

Visites privées et personnalisées

Pour les visites privées ou personnalisées, notre délai d'annulation est de 72 heures. Les conditions spécifiques seront clairement définies au moment de la réservation.

Qui sont vos guides et quelle est leur formation ?

Nous avons soigneusement sélectionné tous nos guides pour leur passion pour Montréal, leur personnalité amusante et engageante et leur haut niveau de connaissances et d'expertise. Tous nos guides ont réussi le programme de formation obligatoire de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, possèdent leur permis de guide de la Ville de Montréal et sont membres de l'Association des guides touristiques professionnels de Montréal (APGT). Pour en savoir plus sur nos étonnants ambassadeurs locaux, consultez la partie Rencontrez l'équipe de la section À propos de nous. Les guides touristiques illégaux constituent un grave problème à Montréal. Si vous organisez des visites avec d'autres opérateurs, vérifiez avec diligence leurs qualifications et refusez les services de guides illégaux ou sans permis.

Les visites sont-elles accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux personnes souffrant de graves problèmes de santé ?

Nos visites ne sont malheureusement pas accessibles aux fauteuils roulants. Les personnes à mobilité réduite, handicapées ou souffrant de graves problèmes de santé doivent se renseigner sur la possibilité de réserver une visite privée. Nos circuits réguliers impliquent beaucoup de marche à un rythme raisonnable. Selon le circuit et la saison, il peut y avoir des pavés, des escaliers, des escalators, de la neige, de la glace, etc. Veuillez nous contacter pour discuter de votre situation et voir si nous pouvons organiser un circuit privé qui puisse répondre à vos besoins particuliers.

Y a-t-il une taille minimale/maximale pour les groupes ?

Oui, vous voudrez certainement être un invité spécial dans l'une de nos visites en petit groupe. Nous limitons nos visites à un maximum de 10 à 12 personnes, selon la visite, afin de garantir une expérience plus personnelle. La taille de nos groupes est un avantage considérable, car elle permet une interaction étroite entre le guide et les invités. Vous ne faites pas partie d'un grand troupeau anonyme comme c'est le cas avec d'autres compagnies touristiques. Nous avons généralement besoin d'un minimum de deux personnes pour organiser une excursion. En cas de problème avec la date ou l'heure que vous avez réservée, nous vous contacterons dès que possible et vous proposerons soit un remboursement intégral, soit la possibilité de réserver une autre excursion. (Veuillez noter que pour des raisons logistiques, il peut arriver que nous soyons obligés d'augmenter le nombre de participants d'un ou deux participants. Cela est très rare et ne se produit généralement que si nous avons deux circuits simultanés avec un nombre impair d'invités, par exemple un groupe de 9 personnes et un groupe de 11 personnes.)

Le circuit commence-t-il et se termine-t-il au même endroit ?

Non, pas nécessairement. Consultez l'onglet Logistique de la description de chaque circuit pour plus de détails sur l'itinéraire et le point d'arrivée.

Combien de marche faisons-nous ?

Nos visites à pied durent généralement de 2 à 3 heures. Nous couvrons beaucoup de terrain lors de nos visites, afin que vous puissiez voir autant que possible. Il y a généralement un ou deux arrêts rapides pour reposer vos pieds, si nécessaire, mais la plus grande partie de la visite se fait à pied ou debout. Des bancs sont parfois disponibles le long des itinéraires pour s'asseoir un instant.

Dois-je acheter des billets à l'avance ?

Oui, l'achat de billets à l'avance est nécessaire. Les visites se vendent généralement très rapidement. Pour maximiser vos chances d'obtenir la date, l'heure et le nombre de billets que vous souhaitez, veuillez réserver longtemps à l'avance. Nous n'acceptons pas les réservations sans rendez-vous. Si vous ne pouvez pas réserver en ligne, cela signifie que la visite est complète et que nous ne pouvons pas accepter d'autres personnes.

Dans quelle langue se déroulera la visite ?

Toutes les visites sont actuellement proposées en anglais. D'autres langues peuvent être proposées dans le cadre d'une visite privée. Renseignez-vous et nous verrons si nous pouvons vous arranger ça !

Proposez-vous des visites privées ?

Oui ! Nous nous ferons un plaisir d'organiser pour vous une visite privée en fonction de vos besoins. N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins.

Puis-je prendre des photos, des vidéos ou des enregistrements audio pendant ma visite ?

Il est permis de prendre des photos, mais veillez à ne pas déranger votre guide ou les autres visiteurs (ne jouez pas les paparazzis !). Il est strictement interdit de filmer des vidéos et d'enregistrer des sons. 

Graphique de l'horizon de Montréal tel qu'on peut le voir lors d'une visite à pied à Montréal