Visite à pied du Vieux-Montréal

0
  • 2 heures
  • Nombre maximum d'invités : 10
  • 10h30 / 13h30
  • Tous les jours, toute l'année
  • Langue : Anglais.*

*Français en format tour privé ou selon disponibilité. Réserver ce tour en FRANÇAIS.
Réservez un tour privé.

Notre visite à pied du Vieux-Montréal est considérée comme l'une des meilleures expériences au Canada !

Connaître le Vieux-Montréal avec un guide local passionné

Rejoignez-nous pour notre visite à pied du Vieux-Montréal ! La visite du quartier patrimonial de la ville est un incontournable de tout voyage à Montréal. Rempli de siècles d'histoires et de personnages, le plus vieux quartier de Montréal se découvre à pied. Au cours de cette visite à pied du Vieux-Montréal, nous vous présenterons tous les points forts historiques et les débuts fascinants qui ont contribué à faire de Montréal la ville unique, amusante et diversifiée qu'elle est aujourd'hui. Armez-vous de vos chaussures de marche confortables, de votre appareil photo, de votre curiosité et de vos questions, et vous repartirez avec une meilleure appréciation de cette magnifique métropole.

Le prix comprend

Le prix ne comprend pas

  • L'expertise de votre guide certifié en tant que montréalais local
  • Une liste personnelle de recommandations de choses à voir, à faire et à manger à Montréal.
  • Un petit plaisir et un cadeau d'adieu unique
  • Pourboires (recommandés - merci !) - Bien que facultatif, un pourboire/gratuité pour votre guide est d'usage et très apprécié.
  • Veuillez noter que nous ne pénétrons pas à l'intérieur de la basilique Notre-Dame.

Points forts de la visite

  • Un petit groupe exclusif de seulement 10 personnes permet de vivre une expérience personnelle, informative et engageante inoubliable dans le Vieux-Montréal !
  • Recevez des bonus surprises supplémentaires, comme notre liste de recommandations soigneusement sélectionnées, un cadeau d'adieu unique et une petite gâterie.
  • Admirez l'architecture impressionnante et variée de la ville, notamment la Banque de Montréal, l'hôtel de ville et la basilique Notre-Dame, l'église la plus impressionnante de Montréal !
  • Remontez le temps en découvrant la fondation de Montréal et les nombreuses époques importantes de l'histoire qui ont suivi.
  • Profitez d'une visite personnalisée pendant que votre incroyable guide certifié de Montréal répond à toutes vos questions et vous raconte des faits peu connus et des idées personnelles sur la ville et la culture de Montréal.
  • Obtenez des conseils d'initiés de la part de votre guide, qui vous indiquera ses endroits préférés en cours de route et s'assurera que vous repartirez avec une foule de suggestions pour faire de votre voyage à Montréal un moment mémorable !

Ce que nous verrons lors de cette visite à pied

Cette visite à pied du Vieux-Montréal commence lorsque vous rencontrez l'un de nos superbes guides certifiés à l'extérieur du café et de la boutique Marché Saint Laurent. Cette boutique et ce café sont situés à 5 minutes de marche de la station de métro Place-d'Armes. Si vous arrivez tôt, nous vous recommandons de prendre un café ou une collation savoureuse et de parcourir les souvenirs locaux uniques !

Après une présentation de votre guide, nous nous rendrons à la Place d'Armes, l'une des places publiques centrales du Vieux-Montréal, où votre sympathique guide touristique de Montréal partagera avec vous un peu de l'histoire de cette place vieille de plusieurs siècles. Nous admirerons l'architecture de différentes époques, en particulier l'étonnante basilique Notre-Dame.

Depuis la place d'Armes, nous visiterons l'ancien quartier financier de la ville, nous admirerons les bâtiments de l'ancienne "Wall Street du Canada" et nous visiterons l'intérieur d'une banque reconvertie !

Ensuite, nous nous rendrons au Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, le Musée Pointe-à-Callière. Sur le site du musée d'archéologie, vous vous imprégnerez de l'histoire du lieu où la colonie française de Ville-Marie (Montréal) a vu le jour en 1642. En prime, nous vous emmènerons peut-être admirer un point de vue méconnu et exclusif du Vieux-Port de Montréal.

Nous nous dirigerons ensuite vers la rue Saint-Paul, la plus ancienne rue de la ville. Autrefois artère principale de Montréal, nous tournerons et tournerons le long de cette étroite artère commerciale, qui est aujourd'hui parsemée de cafés, de restaurants, de boutiques et de galeries d'art. Nous ferons un détour pour vous montrer la cour où fut construit le tout premier hôpital de Montréal, avant de revenir à la rue Saint-Paul.

Les détours ne s'arrêtent pas là ! Nous emprunterons quelques ruelles et votre guide vous parlera des scènes animées du jazz, des clubs et du burlesque au début du XXe siècle, qui ont valu à Montréal son surnom de "Sin City" (ville du péché). Nous nous rendrons ensuite à la place Jacques-Cartier pour en savoir plus sur l'ancienne place du marché et sur sa réputation actuelle de cœur et d'âme du Vieux-Montréal.

Lors de la dernière étape de notre visite à pied du Vieux-Montréal, nous verrons l'hôtel de ville et le château Ramezay. Nous voyagerons dans le temps en découvrant l'époque du régime français et la scène politique montréalaise.

Enfin, nous visiterons le Marché Bonsecours, autrefois le principal marché public de la ville, pour entendre des histoires sur cet édifice impressionnant avec son énorme dôme argenté, ainsi que sur la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours voisine. Vous vous séparerez de votre guide à ce moment-là, mais vous repartirez avec des récits historiques étonnants, des recommandations personnelles pour le reste de votre voyage à Montréal et une nouvelle appréciation de la deuxième ville la plus peuplée du Canada.

Point de rencontre

503 Pl. d'Armes

Votre guide MTL Detours vous attendra à l'extérieur de la boutique et du café Marché Saint Laurent. La boutique est située au rez-de-chaussée de l'Edifice Aldred (grand bâtiment en pierre beige) en bordure de la Place d'Armes.

Nous demandons à tous les visiteurs d'arriver au moins 10 minutes avant l'heure de début de la visite. Nos visites commençant à l'heure, les retardataires risquent de ne pas pouvoir participer à la visite.

Notre lieu de réunion se trouve à 5 minutes de la station de métro Place d'Armes sur la ligne de métro Orange.

Cette visite se termine au marché Bonsecours, à 12-15 minutes de marche du point de départ.

Ce que disent nos clients

FAQ

Conditions de participation

L'âge minimum requis pour cette visite est de 12 ans. Veuillez consulter notre option de visite privée pour inclure des invités de moins de 12 ans.

Non accessible aux fauteuils roulants et ne convient pas aux personnes à mobilité réduite ou ayant de graves problèmes de santé. Veuillez vous renseigner sur la possibilité de réserver une visite privée.

Notez que nous couvrons une bonne distance, à un rythme raisonnable. La majeure partie de la visite de 2 heures se fait à pied ou debout et les places assises sont limitées.

Ce qu'il faut apporter

  • Un appareil photo ou un téléphone portable pour prendre des photos
  • De l'eau pour rester hydraté
  • Des vêtements adaptés aux conditions météorologiques, qui peuvent comprendre
    • Chapeau, crème solaire, lunettes de soleil
    • Parapluie ou poncho
  • Vêtements chauds en hiver :
    • chapeau, moufles/gants, écharpe, etc.
      Comme il s'agit d'une visite à pied, il est essentiel d'avoir des chaussures confortables !

A propos de votre guide

Tous les guides de MTL Detours sont formés, certifiés et agréés par l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec et l' Association professionnelle des guides touristiques, comme l'exige la Ville de Montréal.

Consultez notre page "A propos de nous" pour plus d'informations sur chacun de nos guides !

Dans quelle langue se déroule la visite ?

Nos visites à pied sont proposées en anglais par défaut. Si vous souhaitez une visite en français, veuillez nous contacter ou consulter notre option de visites privées pour prendre des dispositions. Merci beaucoup !

Quel est l'âge minimum requis ?

L'âge minimum pour participer est de 12 ans. Veuillez nous contacter ou consulter notre option de visites privées pour programmer une visite avec des enfants plus jeunes.

Les conditions météorologiques ont-elles une incidence sur le déroulement de la visite ?

Cette excursion a lieu par tous les temps - qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige ! Toutefois, il arrive que nous soyons obligés d'annuler un circuit en cas de conditions météorologiques extrêmes ou violentes (orages violents, pluies verglaçantes, vents violents ou grosse tempête de neige, par exemple). Dans ce cas, nous vous proposerons une autre date ou nous vous rembourserons intégralement. Veuillez surveiller vos messages/courriels si des intempéries sont prévues.

Comment dois-je m'habiller ?

Veuillez vous habiller en fonction des conditions météorologiques ! La majeure partie de la visite se déroulera à l'extérieur, avec la possibilité d'un ou deux arrêts rapides à l'intérieur (si nécessaire).

Politique d'annulation

Nos excursions sont remboursables à 100 % jusqu'à 24 heures avant l'heure de début de l'excursion. Veuillez noter que plus vous attendez pour annuler, plus il nous sera difficile de remplir vos places. Si vous annulez moins de 24 heures à l'avance ou si vous ne vous présentez pas à la date et à l'heure que vous avez réservées, les sommes versées ne seront malheureusement pas remboursées à 100 %. Les personnes qui ne se présentent pas, les réservations pour des dates/heures incorrectes et les arrivées tardives ne sont pas éligibles à un remboursement. Nous pouvons essayer de vous faire participer à une autre excursion, en fonction des disponibilités, mais nous ne pouvons pas garantir cette option. Si vous ne pouvez pas venir, veuillez nous contacter à l'avance pour nous informer de votre absence. Pour les visites privées, la politique d'annulation est de 72 heures.

Prix
A partir de49 $ CA

Réserver

Enregistrer dans la liste de souhaits

L'ajout d'un article à la liste de souhaits nécessite un compte

3191

Explore Old Montreal Walking Tour

0

This can also be a Private Tour. Get in touch.

  • 2 Hours
  • Max Guests: 10
  • 10:30 am / 1:30 pm
  • Every day, year-round
Viator Experience Award Winner 2023

Our Old Montreal walking tour was named as one of the Top 20 Experiences in Canada!

Get To Know Old Montreal With a Passionate Local Guide

Join us for our top-rated walking tour of Old Montreal! A visit to the city’s enchanting heritage district is a must on any trip to Montreal. Brimming with centuries of stories and characters, Montreal’s oldest neighbourhood is best discovered on foot. On this Old Montreal walking tour, we’ll introduce you to all the historical highlights and fascinating beginnings that have contributed to making Montreal the unique, fun and diverse city that it is today. Come armed with your comfy walking shoes, camera, curiosity, and questions, and you’ll leave with a deeper appreciation for this beautiful metropolis.

Price Includes

Price Excludes

  • Your certified guide’s expertise as a local Montrealer
  • A personal list of recommendations for things to see, do, and eat in Montreal
  • A tiny treat and a unique parting gift
  • Gratuities (recommended – merci!) — Although optional, a tip/gratuity for your guide is customary and very appreciated.
  • Please note that we do not go inside the Notre-Dame Basilica

Tour Highlights

  • Exclusive small group of only 10 people makes for an unforgettable personal, informative and engaging Old Montreal experience!
  • Receive extra surprise bonus items like our carefully curated list of recommendations, a unique parting gift and a tiny treat.
  • Take in impressive and varied architecture throughout the city, including the Bank of Montreal, City Hall, and the Notre-Dame Basilica – the most stunning church in Montreal!
  • Travel back in time as we learn about Montreal’s founding and the many important eras of history that followed.
  • Enjoy a tailored tour experience as your amazing certified Montreal guide answers any and all questions and tells you little-known facts and personal insights about the city and culture of Montreal.
  • Get insider tips from your guide, who will point out their fave places along the way and ensure you leave with plenty of suggestions for making your Montreal trip a memorable one!

What We'll See On This Walking Tour

This walking tour of Old Montreal kicks off when you meet one of our awesome certified guides outside Marché Saint Laurent cafe and boutique. This cozy shop and coffee spot is just a 5-minute walk from the Place-d’Armes metro station. If you arrive early, we recommend grabbing a tasty coffee or snack and browsing the unique local souvenirs!

After an intro from your guide, we’ll head to Place d’Armes, one of Old Montreal’s central public squares, where your friendly Montreal tour guide will share some of the history of this centuries-old square with you. We’ll admire the architecture from different eras, a particular highlight being the stunning Notre-Dame Basilica.

From Place d’Armes, we’ll visit the city’s old financial district, admire the buildings of the old “Wall Street of Canada”, and visit the inside of a re-purposed bank!

Continuing on, we’ll head to Montreal’s Museum of Archaeology and History, the Pointe-à-Callière Museum. At the location of the archaeology museum, you’ll soak up the history of where the French colony of Ville-Marie (Montreal) first began back in 1642. As a bonus, we might take you to admire a little-known and exclusive viewpoint of the Old Port of Montreal.

Next, we head to Rue Saint-Paul, the oldest street in the city. Once Montreal’s main road, we’ll twist and turn along this narrow commercial artery, which is today studded with cafés, restaurants, boutiques, and art galleries. We’ll take a detour from the main street at some point to show you the courtyard where Montreal’s very first hospital was built, before heading back to Saint Paul Street.

The detours don’t end there! We’ll hit some back alleys as your guide tells you about the lively jazz, club, and burlesque scenes of the early 20th century, which gave Montreal its nickname “Sin City”. Then we head to Place Jacques-Cartier to learn about the old marketplace and its current reputation as the heart and soul of Old Montreal.

On the final leg of our walking tour of Old Montreal, we’ll see City Hall and Chateau Ramezay, travelling back in time as we learn about the French regime era and Montreal’s political scene.

Lastly, we’ll visit Marché Bonsecours, once the main public market in the city, to hear stories about this impressive edifice with its huge silver dome and also the neighbouring Notre-Dame-de-Bon-Secours Chapel. You’ll part ways with your guide here, but not without leaving you with some amazing tales from history, personal recommendations for the rest of your Montreal trip, and a new appreciation for Canada’s second-most populous city.

Meeting Point

503 Pl. d’Armes

Your MTL Detours guide will meet you outside Marché Saint Laurent boutique & café. The shop is located on the ground floor of the Edifice Aldred (tall beige-stone building) on the edge of Place d’Armes Square.

Please note, we ask that all guests arrive at least 10 minutes before the tour start time. As our tours begin on time, latecomers may not be able to join the tour.

Our meeting location is just 5 minutes from the Place d’Armes metro station (subway) on the Orange metro line.

This tour ends at Bonsecours Market, a 12-15 minute walk from the starting point.

What our customers say

FAQ

Participation requirements

This tour has an age minimum of 12 years old. Please check out our private tour option to include guests under 12.

Not wheelchair accessible and not suitable for guests with mobility restrictions or serious health issues. Please inquire about the possibility of booking a private tour.

Note that we cover a fair distance, at a decent pace. Most of the 2-hour tour is walking or standing and places to sit are limited.

What to Bring

  • A camera or cell phone for taking photos
  • Water to stay hydrated
  • Weather-appropriate clothing, which may include:
    • A hat, sunscreen, sunglasses
    • Umbrella or poncho
  • Warm clothing in winter:
    • hat, mittens/gloves, scarf, etc.
      As this is a walking tour, comfy footwear is essential!

About your guide

All MTL Detours guides are trained, certified, and licensed with the Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec and the Association professionnelle des guides touristiques, as required by the City of Montreal.

Check out our About Us for more info on each of our amazing guides!

What language is your tours in

Our walking tours are offered in English by default. If you’re looking for a tour in French, please contact us or check our private tours option to make arrangements. Merci beaucoup!

What is your minimum age?

The minimum age to attend is 12 years old. Please contact us or check our private tours option to schedule a tour with younger kids.

Does weather affect the tour?

This tour runs in all weather – rain, shine, or snow! However, we occasionally have to cancel a tour in the event of extreme or violent weather (severe thunderstorms, freezing rain, high winds, or major snowstorm, for example). Should this occur, you will be offered another date or a full refund. Please monitor your messages/email if inclement weather is expected.

How should I dress?

Please dress appropriately for the weather conditions! Most of the tour will be outside, with the possibility of 1-2 quick stops inside (if necessary).

Cancellation policy

Our tours are 100% refundable up to 24 hours before the tour start time. Please be mindful that the later you wait to cancel, the harder it is for us to fill your spots. If you cancel less than 24 hours ahead of time or do not show up for the date and time that you booked, unfortunately, any sums paid will be 100% non-refundable. No-shows, bookings for incorrect dates/times and late arrivals are not eligible for refunds. We can try to fit you onto another tour, pending availability, but cannot guarantee this option. If you can’t make it, please contact us in advance to notify of your absence. For PRIVATE tours, the cancellation policy is 72 hours.

Price
FromCA$49

Book Now

Save To Wish List

Adding item to wishlist requires an account

2253