Explorer le Plateau Mont-Royal et la visite à pied du Mile End

0

Il peut également s'agir d'une visite privée. Contactez nous.

  • 3 heures
  • Nombre maximum d'invités : 10
  • 10h00 - 14h00
  • Mai - Oct
  • Langue : Anglais
Gagnant du prix de l'expérience Viator 2023

Notre visite à pied du Vieux-Montréal a été classée parmi les 20 meilleures expériences au Canada !

Explorer le Plateau Mont-Royal et la visite à pied du Mile End

Vous êtes curieux de visiter les endroits branchés de Montréal où les gens du coin se retrouvent ? Détournez-vous des lieux touristiques typiques de Montréal et explorez deux des quartiers les plus savoureux et les plus branchés de la ville dans le cadre d'une visite guidée à pied : Le Plateau Mont-Royal et le Mile End ! Ces deux communautés adjacentes sont peut-être plus tranquilles, mais elles sont appréciées des habitants pour leurs excellents cafés et boutiques, leur esprit artistique et leurs racines multiculturelles ! Sortez des sentiers battus avec l'un de nos sympathiques guides locaux pour explorer les endroits où les gens du coin vivent, travaillent et s'amusent. Cet itinéraire MTL Detours a été soigneusement conçu pour vous montrer ce qui rend cette partie de Montréal si unique et spéciale.

Le prix comprend

Le prix ne comprend pas

  • L'expertise de votre guide certifié en tant que montréalais local
  • Une liste personnelle de recommandations de choses à voir, à faire et à manger à Montréal.
  • Deux collations locales en prime par visite
  • Pourboires (recommandés - merci !) - Bien que facultatif, un pourboire/gratuité pour votre guide est d'usage et très apprécié.

Points forts de la visite

  • Un petit groupe exclusif de seulement 10 personnes permet de vivre une expérience personnelle, informative et engageante inoubliable !
  • Recevez des extras tels que notre liste de recommandations soigneusement sélectionnées et des dégustations surprises en prime.
  • Découvrez l'histoire de l'immigration à Montréal et son côté multiculturel, en particulier l'influence juive dans la ville.
  • Visitez plusieurs "institutions" montréalaises, dégustez des friandises locales et peut-être même pratiquez votre français.
  • Obtenez des conseils d'initiés de la part de votre guide certifié de Montréal et leurs recommandations personnelles sur les endroits où manger, faire du shopping et explorer.
  • Profitez de l'expérience engageante d'un groupe intime et de guides interactifs passionnés.

Ce que nous verrons lors de cette visite à pied

Notre visite à pied du Plateau Mont-Royal et du Mile End débute lorsque vous rencontrez votre guide MTL Detours à l'orée de la place Saint-Louis, juste en face de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec. Les environs présentent une belle architecture de l'époque victorienne, et nous vous conduirons dans quelques rues résidentielles pour vous montrer l'architecture typique du quartier - des triplex emblématiques de trois étages avec leurs escaliers extérieurs en fer forgé distinctifs.

Ensuite, nous visiterons le centre multiculturel du boulevard Saint-Laurent, où différentes vagues d'immigrants sont arrivées et se sont installées au fil des ans. En chemin, nous verrons de nombreuses fresques murales et œuvres d'art de rue dignes d'être photographiées - preuve de la réputation de Montréal comme l'un des hauts lieux de l'art mural dans le monde ! Nous en apprendrons davantage sur l'influence juive dans la ville et nous passerons devant d'importantes "institutions" montréalaises, dont le légendaire Schwartz's Deli, l'un des plus anciens charcuteries du Canada.

Bien sûr, il ne s'agirait pas d'une visite de MTL Detours si nous ne vous faisions pas découvrir quelques joyaux cachés en cours de route ! Nous vous guiderons dans des rues plus tranquilles pour visiter nos " ruelles vertes " préférées, que les résidents ont ornées et ravivées avec des plantes, des bancs, des " happy hours " de quartier et des parties de hockey de rue tout au long de l'année.

Ensuite, nous nous rendrons sur la rue principale, l'avenue du Mont-Royal, tandis que votre guide vous renseignera sur l'histoire et la culture de Montréal et répondra à toutes vos questions en cours de route.

À l'arrivée dans le quartier du Mile End, vous verrez le parc Lahaie et l'église Saint-Enfant-Jésus. Le groupe se faufilera et zigzaguera dans les rues du quartier et appréciera l'architecture résidentielle pittoresque. Tout en marchant, votre guide local vous expliquera le passé et le présent du Mile End et vous racontera des histoires fascinantes sur ses racines ouvrières, son multiculturalisme, son flair artistique et sa popularité actuelle en tant que haut lieu de la technologie.

Nous nous imprégnerons de l'atmosphère vibrante du quartier - un mélange un peu bohème, un peu industriel, avec beaucoup d'excentricité et de charme ! Bien sûr, nous verrons les institutions locales et les points de repère comme les boutiques de bagels St-Viateur et Fairmount, le Café Olimpico, Wilensky's, les églises St-Michael et St-Antoine, et bien d'autres encore.

À la fin de cette visite, avec un nouvel aperçu de la ville, votre appétit aiguisé et une liste personnelle de recommandations de votre guide touristique de Montréal sur ce qu'il y a de plus à faire, à voir et à manger, vous serez prêt à explorer davantage Montréal par vous-même ! Votre visite se terminera à l'angle des rues Waverly et Saint-Viateur, où vous vous séparerez de votre guide MTL Detours.

Point de rencontre

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec

Votre guide MTL Detours vous attendra devant l'entrée 3535 de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Notre lieu de réunion est situé à côté de la station de métro Sherbrooke sur la ligne de métro Orange.

Nous demandons à tous les visiteurs d'arriver au moins 10 minutes avant l' heure de début de la visite. Nos visites commençant à l'heure, les retardataires risquent de ne pas pouvoir participer à la visite.

La visite se termine à proximité de la rue Waverly et de la rue Saint-Viateur.

Ce que disent nos clients

FAQ

Conditions de participation

L'âge minimum requis pour cette visite est de 12 ans. Veuillez consulter notre option de visite privée pour inclure des invités de moins de 12 ans.

Non accessible aux fauteuils roulants et ne convient pas aux personnes à mobilité réduite ou ayant de graves problèmes de santé. Veuillez vous renseigner sur la possibilité de réserver une visite privée.

Les participants doivent aimer marcher - beaucoup ! Cette excursion implique beaucoup de marche à un rythme décent (jusqu'à environ 6 km). Préparez-vous à être debout et en mouvement pendant près de 3 heures.

Les places pour s'asseoir et se reposer sont très limitées.

Ce qu'il faut apporter

  • Un appareil photo ou un téléphone portable pour prendre des photos
  • De l'eau pour rester hydraté
  • Des vêtements adaptés aux conditions météorologiques, qui peuvent comprendre
    • Chapeau, crème solaire, lunettes de soleil
    • Parapluie ou poncho
  • Comme il s'agit d'une visite à pied intense, il est essentiel d'avoir des chaussures confortables !
  • Toutes les collations nécessaires pour répondre à vos besoins diététiques spécifiques. 

A propos de votre guide

Tous les guides de MTL Detours sont formés, certifiés et agréés par l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec et l' Association professionnelle des guides touristiques, comme l'exige la Ville de Montréal.

Consultez notre page "A propos de nous" pour plus d'informations sur chacun de nos guides !

Dans quelle langue se déroule la visite ?

Nos visites à pied sont proposées en anglais par défaut. Si vous souhaitez une visite en français, veuillez nous contacter ou consulter notre option de visites privées pour prendre des dispositions. Merci beaucoup !

Quel est l'âge minimum requis ?

L'âge minimum pour participer est de 12 ans. Veuillez nous contacter ou consulter notre option de visites privées pour programmer une visite avec des enfants plus jeunes.

Les conditions météorologiques ont-elles une incidence sur le déroulement de la visite ?

Cette excursion a lieu par tous les temps - qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige ! Toutefois, il arrive que nous soyons obligés d'annuler un circuit en cas de conditions météorologiques extrêmes ou violentes (orages violents, pluies verglaçantes, vents violents ou grosse tempête de neige, par exemple). Dans ce cas, nous vous proposerons une autre date ou nous vous rembourserons intégralement. Veuillez surveiller vos messages/courriels si des intempéries sont prévues.

Comment dois-je m'habiller ?

Veuillez vous habiller en fonction des conditions météorologiques ! Ces visites se déroulent entièrement à l'extérieur.

Politique d'annulation

Nos excursions sont remboursables à 100 % jusqu'à 24 heures avant l'heure de début de l'excursion. Veuillez noter que plus vous attendez pour annuler, plus il nous sera difficile de remplir vos places. Si vous annulez moins de 24 heures à l'avance ou si vous ne vous présentez pas à la date et à l'heure que vous avez réservées, les sommes versées ne seront malheureusement pas remboursées à 100 %. Les personnes qui ne se présentent pas, les réservations pour des dates/heures incorrectes et les arrivées tardives ne sont pas éligibles à un remboursement. Nous pouvons essayer de vous faire participer à une autre excursion, en fonction des disponibilités, mais nous ne pouvons pas garantir cette option. Si vous ne pouvez pas venir, veuillez nous contacter à l'avance pour nous informer de votre absence. Pour les visites privées, la politique d'annulation est de 72 heures.

Prix
A partir de59 $ CA

Réserver

Enregistrer dans la liste de souhaits

L'ajout d'un article à la liste de souhaits nécessite un compte

2461

Explore Plateau Mont-Royal & Mile End Walking Tour

0

This can also be a Private Tour. Get in touch.

  • 3 Hours
  • Max Guests: 10
  • 10am - 2pm
  • May - Oct
  • Language: English (Français disponible en format tour privé)

Our Old Montreal walking tour is rated as one of the best experiences in Canada!

Explore Plateau Mont-Royal & Mile End Walking Tour

Are you curious to visit the cool places in Montreal where the locals hang? Then take a detour from Montreal’s typical tourist spots and explore two of the city’s tastiest and trendiest neighbourhoods on a guided walking tour: Plateau Mont-Royal & Mile End Montreal! These two adjacent communities may be on the quieter side, but they are beloved by locals for their excellent cafés and shops, artistic spirit, and multicultural roots! Get off the beaten path with one of our friendly local guides to explore where the locals live, work, and play. This MTL Detours route has been carefully crafted to show you what makes this part of Montreal so unique and special.

Price Includes

Price Excludes

  • Your certified guide’s expertise as a local Montrealer
  • A personal list of recommendations for things to see, do, and eat in Montreal
  • Two bonus local snacks per tour
  • Gratuities (recommended – merci!) — Although optional, a tip/gratuity for your guide is customary and very appreciated.

Tour Highlights

  • Exclusive small group of only 10 people makes for an unforgettable personal, informative and engaging experience!
  • Receive extras like our carefully curated list of recommendations and surprise bonus tastings.
  • Learn about the immigrant history of Montreal and its multicultural side, particularly the Jewish influence in the city
  • Visit several Montreal “institutions”, enjoy some local treats, and maybe even practice your French
  • Get insider tips from your Montreal certified guide and their personal recommendations on where to eat, shop, and explore
  • Enjoy the engaging tour experience that comes with an intimate group size and passionate interactive guides

What We'll See On This Walking Tour

Our Plateau Mont-Royal & Mile End walking tour kicks off when you meet your MTL Detours guide at the edge of Saint Louis Square, right in front of the Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. The surrounding area boasts beautiful Victorian-era architecture, and we’ll lead you down some residential streets to point out the typical architecture of the neighbourhood – iconic three-story triplexes with their distinctive wrought iron outdoor staircases.

Next, we’ll visit the multicultural hub of Saint Laurent Boulevard, where different waves of immigrants have arrived and settled over the years. Along the way, we’ll see plenty of photo-worthy murals and street art – evidence of Montreal’s reputation as one of the world’s top mural arts hotspots! We will learn about the Jewish influence in the city and walk by some important Montreal “institutions”, including the legendary Schwartz’s Deli, one of the oldest delis in Canada.

Of course, this wouldn’t be an MTL Detours tour if we didn’t take you to some hidden gems along the way! We’ll guide you through some quieter streets to visit our favourite “green alleyways”, which residents have adorned and revived with plants, benches, hosted neighbourhood happy hours, and street hockey games year round.

Next, we’ll hit the main street, Avenue du Mont-Royal, as your guide fills you in on Montreal history and culture, answering any questions you may have along the way.

Upon arrival in the Mile End area, you will see Parc Lahaie and the Saint-Enfant-Jésus Church. The group will weave and zigzag through the streets of the neighbourhood and enjoying the quaint residential architecture. As we walk, your local guide will explain the past and present of Mile End and will delve into fascinating stories about its working-class roots, its multiculturalism, its artistic flair, and its current popularity as a tech hotspot.

We’ll take in the vibrant atmosphere of the neighbourhood – a mix of a little bit bohemian, a little bit industrial, with plenty of quirk and charm! Of course, we’ll see local institutions and landmarks like St-Viateur & Fairmount Bagel Shops, Cafe Olimpico, Wilensky’s, St. Michael’s & St. Anthony’s Church, and many more.

At the end of this tour, with some new insight on the city, your appetite teased, and a personal list of recommendations from your Montreal tour guide on what more to do, see, and eat, you’ll be ready to explore more of Montreal on your own! Your tour will come to an end around Waverly and St-Viateur Street, where you’ll part ways with your MTL Detours guide.

Meeting Point

Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

Your MTL Detours guide will meet you outside the 3535 entrance of the Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec.

Our meeting location is next to the Sherbrooke metro station (subway) on the Orange metro line.

Please note, we ask that all guests arrive at least 10 minutes before the tour start time. As our tours begin on time, latecomers may not be able to join the tour.

Tour ends in the vicinity of Waverly and Saint-Viateur Street.

What our customers say

FAQ

Participation requirements

This tour has an age minimum of 12 years old. Please check out our private tour option to include guests under 12.

Not wheelchair accessible and not suitable for guests with mobility restrictions or serious health issues. Please inquire about the possibility of booking a private tour.

Guests must like to walk – a lot! This tour involves plenty of walking at a decent pace (up to approx. 6km /4 miles). Be ready to be on your feet and moving for close to the entire 3-hour duration.

Places to sit and rest are very limited.

What to Bring

  • A camera or cell phone for taking photos
  • Water to stay hydrated
  • Weather-appropriate clothing, which may include:
    • A hat, sunscreen, sunglasses
    • Umbrella or poncho
  • As this is an intense walking tour, comfy footwear is essential!
  • Any snacks that you require to meet your specific dietary requirements. 

About your guide

All MTL Detours guides are trained, certified, and licensed with the Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec and the Association professionnelle des guides touristiques, as required by the City of Montreal.

Check out our About Us for more info on each of our amazing guides!

What language is my tour in?

Our walking tours are offered in English by default. If you’re looking for a tour in French, please contact us or check our private tours option to make arrangements. Merci beaucoup!

What is your minimum age?

The minimum age to attend is 12 years old. Please contact us or check our private tours option to schedule a tour with younger kids.

Does weather affect the tour?

This tour runs in all weather – rain, shine, or snow! However, we occasionally have to cancel a tour in the event of extreme or violent weather (severe thunderstorms, freezing rain, high winds, or major snowstorm, for example). Should this occur, you will be offered another date or a full refund. Please monitor your messages/email if inclement weather is expected.

How should I dress?

Please dress appropriately for the weather conditions! These tours are entirely outdoors.

Cancellation policy

Our tours are 100% refundable up to 24 hours before the tour start time. Please be mindful that the later you wait to cancel, the harder it is for us to fill your spots. If you cancel less than 24 hours ahead of time or do not show up for the date and time that you booked, unfortunately, any sums paid will be 100% non-refundable. No-shows, bookings for incorrect dates/times and late arrivals are not eligible for refunds. We can try to fit you onto another tour, pending availability, but cannot guarantee this option. If you can’t make it, please contact us in advance to notify of your absence. For PRIVATE tours, the cancellation policy is 72 hours.

Price
FromCA$59

Book Now

Save To Wish List

Adding item to wishlist requires an account

2814